Une année étrange mais pas que..
On attaque ce nouveau chapitre le Mardi 17 Mars 2020 : le président nous annonce le premier confinement.
Les premiers jours on ne savait pas vraiment si les services de transport continueraient de fonctionner, on a donc fermé le site 3 semaines.
3 semaines de remise en question, de nuits blanches mais aussi et surtout, de soutien de la comptable, la banque et Michaël mon associé (et vous aussi !). Pas une seule fois, je me suis sentie seule. 🙃
Je me souviens que Mondial Relay avait perdu plus d’un trentaine de colis que nous avions déposés 2 jours avant l’annonce du confinement. Nous avons évidemment remboursé tous les clients, mais nous attendons toujours notre remboursement pour la marchandise perdue. 😏
Malgré tout, nous avons fait parti des entreprises qui ont eu la chance de vite pouvoir reprendre une activité et surtout… d’envoyer de l’amour à vos proches que vous ne pouviez pas voir à ce moment-là. J’ai été particulièrement touchée par le sort réservé aux autres : les fermetures administratives, les aides que certaines entreprises n’ont pas pu avoir alors qu’elles étaient éligibles, le décalage (ou non) des charges qui imputent aussi les bailleurs etc… Bref, une économie qui s’effondre sous nos yeux.
J’échangeais déjà avec pas mal de petites marques comme la mienne sur les réseaux sociaux, surtout à ce moment-là. Petit à petit, des groupes se forment pour relayer les dernières informations, connaître les marches à suivre pour remplir tel ou tel dossier etc…
C’est là que je me suis vraiment rendu compte de la détresse des entreprises qui n’étaient pas encore digitalisées, qui avaient une boutique physique, mais pas de site.
C’est à ce moment là que j’ai eu l’idée du dépôt-vente.
Référencer des produits de marques qui n’avaient pas de site internet. Juste un point de vente physique et donc pour la plupart fermés.
On reverserait la moitié des ventes sur chaque produit aux marques en début de mois et on prendrait à notre charge le stockage, les frais de port sur commandes etc..
(Pour faire le plein d’essence, je passe régulièrement devant Emmaüs et Troc.com à Plan de Campagne. Inconsciemment et avec le recul, je pense que ça a dû m’envoyer des images subliminales ou je ne sais quoi.)
La comptable a tout de suite validé l’idée (en plus c’était aussi bénéfique pour nous aussi apparemment ! 👍) Il suffisait de rédiger un contrat carré et d’un peu d’organisation.
On a commencé avec 2 marques, puis 3 puis… une quinzaine en même pas 1 mois ! 😱
Les abonnés / clients ont été hyper réceptifs à cette démarche, d’autant plus qu’ils découvraient des petits créateurs français au fur et à mesure. Le concept du dépôt-vente est carrément devenu un réflexe aujourd’hui même si nous ne sommes plus confinés (Alleluia). C’est un vrai plaisir de découvrir et échanger avec des personnes remplies de talent de jour en jour.
Merci encore aux toutes premières marques qui nous ont fait confiance dès le début…
Vous pouvez les voir juste ici.
À part les designs de Box dessinés en 2017… Ma créativité s’était un peu éteinte par la force des choses.
D’être au contact de tout ces entrepreneurs créatifs l’a réveillée : Je commence à designer mes propres packagings comme les cartes ou les thés & infusions…etc. Quand on crée son entreprise on peut vite s’enfermer dans ses tableaux Excel et ses objectifs. Personnellement, je suis encore un peu bloquée sur ces aspects. Evidemment que nous avons des tableaux xls remplis de chiffres et de statistiques en tout genre mais mon premier amour reste et restera la création.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là… La suite au prochain chapitre !