Merci à mon ex de m’avoir larguée et à mon boss de ne jamais m’avoir augmentée.
Avant de vous raconter toute l’histoire, il est important de restituer le contexte avec ce 1er chapitre.
Je préfère te prévenir, ça va être un peu long. Si tu as la flemme de lire, voici une petite vidéo d’une minute qui récapitule pas mal (mais sans les détails !)
Nous sommes en 2016, Je suis graphiste dans une entreprise de produits d’entretien qui me paye au lance-pierre et je viens d’emménager chez mon amoureux (qui est accessoirement un collègue de boulot mais chuut… C’est un secret, personne ne le sait 🙊)
Malgré le salaire, et une collègue de mon service pas très aimable, je suis tout de même reconnaissante envers mon ancienne chef de m’avoir embauché et de m’avoir permis de réaliser ma toute première expérience en tant que graphiste, et surtout de m’avoir permis de découvrir le monde de l’entreprise. À part mes quelques expériences en tant que boulangère, serveuse et Macdo, je n’avais pas grand chose à poser sur mon CV à ce moment là et je la remercie aujourd’hui de m’avoir donnée cette opportunité.
Bref, revenons à nos moutons : pour diverses raisons, ma relation amoureuse n’était pas vraiment ce que j’attendais et mon travail non plus. J’étais rongée par le stress en permanence.
Par une sombre et froide nuit de janvier, mon cher et tendre m’annonce la fin de notre histoire.
Cela fait précisément 6 semaines que je viens d’emménager chez lui. Je n’ai plus d’appartement, je dois retourner au travail et faire face à mon ex, mes collègues et tout le contexte… 😬
Je pèse 41 kilos, suis épuisée. Retourne case départ chez Papa, je pose ma démission 10 jours plus tard et suis à 1 kilo de me faire hospitaliser (premier arrêt maladie de ma vie !). Ce n’était pas de l’anorexie, je m’enfilais l’équivalent de 6 Kitkats par jour en plus des Macdos à répétition. Le stress était visiblement plus fort que les calories. Avec le recul, je pense que j’étais doucement en train de « disparaître ».
J’ai ensuite travaillé quelques semaines dans une agence de communication qui m’a communiquée tout sauf l’amour de mon métier : la création. Je n’y suis pas restée longtemps (même si c’était bien payé cette fois-ci)
Mon seul exutoire ?
De longues heures au téléphone avec mes copines à me lamenter de ma terrible vie 😅
Rupture amoureuse + perte d’emploi + plus d’appart = vous avez eu beaucoup de patience les filles !
D’ailleurs, mon amie Pauline m’a envoyé un joli colis qu’elle a fait elle-même rempli d’un livre, de mes chocolats et produits de beauté préférés. Ce colis m’a fait sourire, m’a remonté le moral de nombreux soirs. J’ai dû laisser ce colis traîner sur la table pendant au moins 3 semaines. C’était mon kit qui fait du bien quand ça fait mal 💔
Hop un chocolat….Hop un masque pour le visage ! Merci Pauline, ce colis a clairement changé ma vie, mais je ne le savais pas encore.
Voici à quoi ressemblait ce colis réconfortant :
(Et voici ce que j’en ai fait… des années plus tard : la VRAIE BOX RUPTURE !)
De nature feignante, j’ai ensuite cherché un site sur google pour lui renvoyer la pareille et la remercier avec une Box à composer. J’ai rien trouvé.
J’me suis juste dit que c’était dommage, que c’était une bonne idée. Mais pas une seule seconde à ce moment-là je me suis dit « tiens je vais le faire moi ce site ! » (confiance en soi = 0) , je lui ai donc envoyé un texto 🙄.
Bref, 6 mois plus tard..
Quelques teufs et beaucoup de pots de Nutella, je ne flotte plus dans mes jeans, je suis au chômage mais je souris à la vie.
Je décide qu’il est temps de (re)faire quelque chose de ma vie histoire de retrouver un vrai chez moi. Je veux me lancer à mon compte comme graphiste, sans patron, sans pression. J’entame une formation avec le CNAM financée par Pôle emploi pour apprendre à gérer une TPE. C’est là que je découvre un nouveau langage : prévisionnel, point mort, seuil de rentabilité, COMPTABILITÉ (rrrrr j’en ai mal aux oreilles) et j’en passe. J’apprends beaucoup de choses mais mon cerveau est l’équivalent d’une passoire bien trouée. Moi j’veux pas compter, j’veux créer 🎨.
J’avais déjà quelques clients par ci par là… des missions plutôt cool d’ailleurs, mais j’avais un gros soucis… Je bossais souvent gratuit !
Un jour, un de mes clients (il me payait celui-ci, je l’aimais bien.), le CEO d’une grosse boîte m’appelle et me demande de venir chez lui pour lui déposer le disque dur contenant des fichiers trop volumineux pour passer par une connexion internet archaïque.
Bref, lundi matin je me pointe avec mon épave (ma clio accidentée) dans sa magnifique maison aux allures d’hacienda Espagnole. Super gênée mais plutôt rassurée par son attitude simple, je me laisse offrir un café. Le temps de chargement du disque dur, il me pose des questions sur ma vie et mes projets professionnels. Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner, foutue conversation Facebook pour trouver le cadeau d’anniversaire d’Émilie !
Je ne sais pas ce qui m’a pris, mais j’ai commencé à lui parler de mon ex (ouais, vraiment), du colis réconfort que j’avais reçu et de cette saloperie de téléphone que je n’arrivais pas à mettre sur vibreur ! Je m’emballe et lui dit que si on pouvait composer sa box cadeau en ligne, mon téléphone arrêterait de me harceler et le cadeau d’Émilie serait déjà trouvé.
Je sens que le mec commence à s’intéresser à mon histoire, il me pose des questions sur l’ergonomie d’un site, le canal de distribution, le développement de la marque… J’y comprends rien mais visiblement je me débrouille pas trop mal puisqu’il me propose de faire un Business Plan, de revenir avec et si ça tient la route, d’investir dans « l’entreprise ».
Je venais juste pour un disque dur… et je repars avec un potentiel investisseur pour une entreprise qui était juste à la base… un gros délire !
À travers son discours et la façon dont il parlait de son entreprise, je suis tombé amoureuse… de l’entreprenariat.
Je me suis dit que si un gars comme ça croit en moi, alors il a raison.
Et c’est là que tout a commencé.
Le soir même je tape « Business Plan » dans google et j’me rends compte que c’est compliqué et qu’il faut commencer par la base.. Un devis pour un site Internet.
Mardi matin, je suis dans une agence web et j’explique mon idée de site avec mes gribouillis de la veille… Vraiment limite la nana.
Jeudi matin l’agence me demande de me déplacer pour le devis. Le gars me sort un devis exorbitant et me propose de le faire gratuitement en échange de quelques parts de ma société (qui je le rappelle, tenait sur 2 feuilles A4).
Là je commence à paniquer. En 4 jours, 2 inconnus venaient de me proposer beaucoup d’argent 😱 .
J’ai appelé un comptable fissa qui a créé mon business plan et qui m’a fait comprendre que je pouvais monter mon business toute seule grâce à des emprunts avec un peu de tchatch.
OK mais pour emprunter il faut un apport ? J’ai 17 euros sur mon compte, c’est mal barré.
Ma gentille Mamie me prête un peu d’argent pour constituer un apport (promis Mamie, je te rembourserai un jour) et ça passe ! 2 « oraux » plus tard devant 15 personnes, c’est plié c’est validé, c’est financé ! J’ai mon prêt d’honneur et mon prêt bancaire.
Je n’avais pas réussi à chopper d’augmentation dans mon CDI, et pourtant je venais de financer ma petite entreprise toute seule ( enfin avec mamie un peu quand même 🙂).
C’est là que j’ai réalisé que la vie était pleine de surprises !
Entre temps, j’avais emménagé dans un appart de 18m2. Impossible de stocker autre chose qu’un lit, une cuisinière et une machine à laver.
Ma mère me prête la moitié de son garage pour entreposer mon futur stock.
J’installe mon petit bureau dans la buanderie juste à côté du garage et c’est parti !
Pendant que j’achète le stock, une équipe se charge de créer… le site sur lequel vous êtes aujourd’hui :).
La suite dans le prochain article !
Bravo Anaïs pour ton parcours
Merci 🙂
Super ces petits détails ! Comme quoi les rencontres du hasard font les grands projets ! Tu pourras remercier ton ex et ton ancien patron de notre part aussi!!!
Bravo!!
Ahaha merci beaucoup 🙂
L’expérience prouve que seuls les rencontres changent votre vie.. Et ce, dans tout les domaines, mais ( il y a un mais) il faut être ouvert (e) , sociable, savoir écouter ( ne pas être focus sur soi même) , admettre que l’on ne sait pas tout, savoir déléguer, garder un brin de folie, et surtout se dire que si ce n’est pas maintenant, ça risque d’être jamais.. Bravo donc ex-larguée-chomeuse-sdf pour l’inspiration que vous insuflerez à d’autres de par le monde.. Et comme le dirait Sénèque.. “« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ». Bonne continuation.
Je ne peux pas être plus d’accord… Vous verrez dans les prochains articles, c’est loin d’être terminé 🙂
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Histoire de film ( à mon avis c’est la suite ! ) Merci infiniment pour ce partage en effet on ne peut plus personnel. C’est très TRÈS enrichissant de voir le dessous de l’iceberg…vraiment ! Une sacrée leçon de vie qui n’a pas pour prétention d’en être une pour autant. Félicitations pour ce parcours et ce combat. Et que vive votre entourage et les personnes qui ont toujours cru en vous ✨
Ahaha la suite arrivera lundi prochain… dans une deuxième chapitre !
Un grand merci pour votre commentaire plein d’énergie 🙂
J’adore !!!! Vraiment BRAVO !!! c’est très inspirant ….les bonnes personnes aux bons moments!!! tu as une bonne étoile!
Hate de lire la suite !!!!
Merci 🙂 Rendez-vous lundi prochain pour la suite !!
J’avais déjà vu ta story “résumé” ,lire aujourd’hui les moindres détails c’est top et surtout c’est motivant et inspirant …
BRAVO à toi et à toutes les personnes qui ont cru en toi et qui ton poussé dans ton projet 😉
Vivement la suite (Lundi ^^)
Merci beaucoup Laurence !
Merci beaucoup, je suis vraiment très touchée par vos retours 🙂
Tu as su toucher ces personnes et surtout tu as su saisr les opportunités qui s’offraient à toi.
T’es partie de loin, whaou….je suis en admiration devant un tel parcours!
Hâte de lire la suite!
Et merci de nous partager ton Histoire <3
Merci beaucoup ! Tu verras, la suite est semée d’embuches 🙂
Quelle super idée ce blog ! J’ai déjà tellement hâte de lire ton prochain article !! Bravo Anais
Merci beaucoup Virginie ! On poste la suite… ce matin ! 🙂
Woaw quel parcours ! Tu peux être très fière de toi Anais ! 💪🏼💪🏼💪🏼❤️
Merci beaucoup 🙂